En Alaska, aux États-Unis, une professionnelle de santé a fait une grave réaction allergique au vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19. Suite à une réaction anaphylactique, elle a dû être admise aux urgences.
La professionnelle de santé a notamment reçu un antihistaminique et de l’adrénaline. L’hôpital Bartlett a indiqué à 20 Minutes, dans la soirée du mercredi 16 décembre, que celle-ci "allait mieux", mais devait rester une deuxième nuit en observation.
La patiente n’avait aucun antécédent allergique connu. Une dizaine de minutes après avoir reçu le vaccin, l’agente de santé (dont l’identité n’a pas été dévoilée) est devenue rouge. Elle a été admise aux urgences avec une éruption cutanée sur le visage et la poitrine, ainsi que le souffle court avant d’être traitée pour une réaction anaphylactique avec l’antihistaminique et l’épinéphrine (adrénaline).
> A lire aussi : Covid-19 : le vaccin Pfizer/BioNTech efficace à 95%
Le 09 décembre dernier, les autorités sanitaires britanniques avaient déconseillé l’inoculation du vaccin de Pfizer-BioNTech aux personnes ayant eu par le passé d’ "importantes réactions allergiques". "Nous allons nous pencher de près sur toutes les informations évoquant des réactions allergiques graves et nous actualiserons si besoin la notice" (du vaccin), a déclaré un porte-parole de Pfizer.
Aux USA, les autorités sanitaires déconseillent le vaccin aux personnes susceptibles de développer une réaction allergique à l’un des composants dans sa formule. L’Agence américaine des médicaments (FDA) avait tweeté mercredi soir être au courant "d’informations sur une réaction anaphylactique chez une personne ayant reçu le vaccin contre le Covid-19". L’agence annonce qu’elle continuera à travailler avec les CDC (Centres de prévention des maladies) et Pfizer "pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé".
> Notre dossier sur le coronavirus