Après des examens approfondis, Julian Assange présente des symptômes de "torture psychologique", selon un rapporteur de l’ONU.
Détenu dans une prison de haute sécurité depuis son arrestation , Julian Assange, le cofondateur de WikiLeaks a fait l’objet d’une expertise médicale approfondie, a rapporté Franceinfo. Le 9 mai dernier, un spécialiste des droits de l’Homme et enquêteur de l’ONU l’a rencontré avec deux experts médicaux spécialisés dans l’examen des victimes de torture.
Vendredi 31 mai, le rapporteur de l’ONU a affirmé dans son rapport que Julian Assange présente "tous les symptômes [de] torture psychologique" après un "examen médical approfondi". Selon Nils Melzer, la santé de l’accusé a été gravement affectée par l’environnement hostile, la campagne d’intimidation et de diffamation dans plusieurs pays.
Dans son rapport, l’expert indépendant de l’ONU a jugé que les preuves contre lui sont claires et accablantes. Il présente de ce fait les symptômes typiques d’une anxiété chronique et des traumatismes psychologiques intenses.
>>> A lire aussi : Suède : la justice maintient le mandat d’arrêt européen contre Julian Assange
Dans un communiqué, Nils Melzer, expert indépendant de l’ONU et professeur de droit international a ainsi exigé que la persécution collective de Julian Assange doit cesser. Ces résultats ont été révélés alors que la justice américaine a annoncé la semaine dernière 17 nouveaux chefs d’inculpation contre l’inculpé.
>>> Notre dossier sur Julien Assange