Après le décès de l’Afro-Américain George Floyd aux Etats-Unis, des pays africains ont demandé un débat sur le racisme et les violences policières. Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a donné son feu vert.
La mort de George Floyd, un homme noir, lors d’une violente interpellation le 25 mai à Minneapolis, a déclenché de nombreuses manifestations aux Etats-Unis, voire dans le monde. Ces mobilisations avaient pour objectif de dénoncer le racisme et les violences policières.
A la suite de ce drame qui a suscité l’indignation du monde entier, des pays africains ont demandé l’organisation en urgence d’un débat sur les violences policières et le racisme.
A la reprise de la 43e session du Conseil des droits de l’Homme (ONU), qui avait été interrompue à la mi-mars, la proposition des pays africains a été approuvée. Ce lundi 15 juin, le Conseil a accepté d’organiser un débat urgent sur les sujets cités plus haut le mercredi 17 juin. Aucun des 47 pays membres de l’organe de l’ONU ne s’y étaient opposés, selon les médias.
>>> Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re