Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau a mis le genou à terre pendant 8 minutes 46 secondes, le temps que George Floyd est resté sous le genou du policier blanc, malgré ses supplications.
Des milliers de personnes sont descendues dans la rue ce vendredi 5 juin à Ottawa pour dénoncer le racisme et les violences policières après la mort de George Floyd aux États-Unis. Accompagné de son ministre responsable de la Famille, Ahmed Hussen, le Premier ministre canadien a rejoint le rang des manifestants. Vêtu d’une chemise blanche et d’un pantalon noir, Justin Trudeau a mis le genou à terre à plusieurs reprises. La dernière a duré 8 minutes 46 secondes, le temps durant lequel George Floyd se trouvait coincé sous le genou du policier blanc Derek Chauvin, malgré ses supplications.
Masque noir sur le visage, Justin Trudeau avait dans ses mains un t-shirt noir sur lequel il était écrit en blanc "Black Lives Matter". Un vêtement qui lui a été remis par des manifestants. Le Premier ministre canadien n’a pas pris la parole devant la foule, mais s’est contenté de hocher la tête plusieurs fois en signe d’approbation. "Au cours des dernières semaines, nous avons vu qu’un grand nombre de Canadiens se sont soudainement rendu compte que la discrimination est une réalité vécue par un trop grand nombre de nos concitoyens et quelque chose qui doit cesser", avait-il déclaré plus tôt dans la journée, rapporte Sputniknews.
Des manifestations contre le racisme et la violence policière étaient également organisées à Toronto et dans d’autres villes au Canada. Le chef de police noir de Toronto, Mark Saunders, a également mis un genou à terre en rencontrant des manifestants dans le centre-ville. Son geste a été salué par le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford en parlant d’un "incroyable leadership".
Lire toute l’actualité au Canada