Elon Musk a changé d’avis et propose à nouveau de racheter Twitter à condition que le réseau social suspende son action en justice.
Selon une lettre déposée devant les autorités boursières, Elon Musk remet son offre de rachat de Twitter sur la table mardi 4 octobre. L’action du réseau social a été suspendue pendant une bonne partie de la journée, mais elle a terminé en hausse de 22%, soit à 52 dollars, rapporte 20 Minutes.
Le propriétaire de Tesla a écrit une lettre à Twitter en proposant de l’acquérir au prix de 54,20 dollars par action, valorisant le réseau à 44 milliards de dollars (plus de 44 milliards d’euros).
Elon Musk a toutefois, posé comme condition la fin de l’action intentée par Twitter en justice dans le Delaware. En juillet, il a accusé le réseau social d’avoir dissimulé la véritable proportion des faux comptes (bots). L’entreprise n’a pas voulu se laisser faire et a saisi la justice afin d’obliger le milliardaire à honorer son offre initiale. Un procès devait ainsi, se tenir dans 10 jours.
Aucune justification de ce rebondissement n’a été évoquée, mais selon les experts, Twitter partait largement favori à ce procès, puisque le patron de Tesla a accepté d’expédier le rachat en renonçant à certaines vérifications d’usage.
Dans un tweet cryptique, Elon Musk a écrit "acheter Twitter est un accélérateur pour créer X, l’appli pour tout". Selon le journal, si X. com était la start-up de services bancaires qu’il a cofondée en 1999, il fait référence à son envie de créer une "super appli" comme WeChat en Chine. Ce concept est composé de messagerie, paiement, shopping et assistant et pour le milliardaire, le rachat de Twitter pourrait accélérer son développement de trois à cinq ans.
A lire aussi : Rachat de Twitter : Elon Musk accuse le réseau social de dissimulation d’informations