"L’oiseau est libre", a tweeté Elon Musk dans la nuit de jeudi à vendredi, confirmant le rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars.
Après des mois d’incertitudes et de rebondissements, l’homme le plus riche du monde est officiellement le propriétaire de Twitter. Elon Musk, patron de Tesla, a pris le contrôle du réseau social jeudi 27 octobre après avoir conclu son acquisition pour 44 milliards de dollars. Le multimilliardaire avait jusqu’à vendredi pour finaliser le rachat du réseau social, sinon un procès aurait eu lieu en novembre. "L’oiseau est libre", a tweeté Elon Musk dans la nuit de jeudi à vendredi, confirmant les informations de la presse américaine.
Ce rachat ouvre un nouveau chapitre assez incertain pour la plateforme. Aussitôt après avoir pris le contrôle de Twitter, Elon Musk a licencié le PDG Parag Agrawal et deux autres dirigeants, le directeur financier Ned Segal et la responsable des affaires juridiques Vijaya Gadde, rapporte France24 citant des sources anonymes de la chaîne CNBC et du Washington Post. Plusieurs employés ont réagi en affichant leur soutien à l’ancienne direction. "Merci à Parag Agrawl, à Vijaya Gadde et Ned Segal pour leur contribution collective à Twitter", a ainsi écrit Biz Stone, cofondateur du réseau, saluant leur "talent immense" et leur "humanité".
De nombreux salariés et utilisateurs de Twitter ainsi que des ONG ont fait part de leurs inquiétudes sur ce rachat. En effet, Elon Musk, se présentant comme un ardent défenseur de la liberté d’expression, veut alléger la modération des contenus. Il est d’ailleurs favorable à un retour de Donald Trump, évincé de Twitter en 2021. Il est "important pour l’avenir de la civilisation d’avoir une place publique en ligne où une grande variété d’opinions peuvent débattre de façon saine, sans recourir à la violence", a lâché le patron de Tesla. Le multimilliardaire veut par ailleurs renforcer la lutte contre les spams et envisage de sortir Twitter de la Bourse.
Voir notre dossier complet sur Twitter
Entering Twitter HQ – let that sink in ! pic.twitter.com/D68z4K2wq7
— Elon Musk (@elonmusk) October 26, 2022