Alors que le dépouillement a débuté mercredi matin, Joe Biden a pris de l’avance en remportant le Wisconsin et le Michigan.
Joe Biden compte pour l’instant entre 253 et 264 grands électeurs, selon les médias américains, contre 214 pour Donald Trump. Les résultats définitifs de cette élection présidentielle aux États-Unis, opposant Donald Trump à Joe Biden, continuent de tomber. Selon les premières estimations, près de 160 millions d’Américains se seraient déplacées aux urnes pour ce scrutin, ce qui correspond à une forte hausse par rapport aux dernières élections.
Joe Biden est donné gagnant dans ces états pour l’instant :
Le Vermont - la Virginie - le Maryland - le Delaware - le Massachusetts - le New Jersey - Washington - le Connecticut - l’Illinois - le Rhode Island - New York - le Colorado - le New Hampshire - la Californie - l’Oregon - au Nouveau Mexique - le Minnesota - Hawaï - Le Maine (3/4 grands électeurs) - Le Wisconsin - Le Michigan.
Pour l’heure, Donald Trump est donné gagnant dans ces états :
L’Indiana, la Virginie Occidentale, l’Ohio, le Kentucky, l’Oklahoma, le Tennessee, l’Arkansas, le Mississippi, l’Alabama, le Dakota du Nord et le Dakota du Sud, la Louisiane, le Wyoming, la Caroline du Sud, l’Utah, le Missouri, le Kansas, le Nebraska (4 des 5 grands électeurs), l’Idaho, la Floride, Iowa, le Texas, le Montana.
Lors de sa prise de parole, le candidat démocrate Joe Biden a assuré, confiant : "Nous pensons gagner cette élection". Le président sortant répond alors sur les réseaux sociaux "On est devant et de loin, mais ils essaient de voler l’élection", avant de prendre la parole à son tour, évoquant une tentative de fraude de la part de son adversaire et affirmant vouloir saisir la Cour suprême.
Pour remporter l’élection le candidat doit obtenir 270/538 grands électeurs.
Présidentielle américaine : "En ce qui me concerne, on a gagné", clame Donald Trump
Présidentielles américaines : Le système de vote
American Reporters : la présidentielle américaine vue par des Réunionnais
Présidentielles américaines : Les Réunionnais réagissent