Un père québécois non-vacciné et opposé aux mesures sanitaires est sanctionné par un tribunal québécois. La garde de son enfant est temporairement suspendue.
Selon une information relayée par le journal québécois Le Devoir, un père de famille s’est vu temporairement retiré le 23 décembre dernier par la justice la garde de son enfant de 12 ans. Le juge estime que cette suspension de garde est dans l’"intérêt" de l’enfant pour éviter qu’il ait des "contacts" avec son père qui "n’est pas vacciné et est opposé aux mesures sanitaires dans le contexte épidémiologique actuel".
Au départ, ce père a demandé que son droit de garde soit prolongé pendant les fêtes. Mais finalement, le juge a décidé de lui retirer ses droits jusqu’au mois de février.
Pour justifier sa décision, le juge a aussi indiqué que la protection de l’enfant contre le virus "n’est pas totale" et "semble même être réduite face au variant Omicron qui se propage actuellement au Québec".
Le juge a par ailleurs tenu compte de la situation de la mère de l’enfant, qui vit avec son conjoint et deux autres enfants âgés de sept mois et de 4 ans, qui ne sont pas vaccinés étant donné que la vaccination est ouverte aux enfants âgés de 5 ans au Canada. "Dans ces circonstances, il n’est dans l’intérêt d’aucun des trois enfants" que le père ait le droit de voir l’enfant de 12 ans "à l’heure actuelle", a conclu le juge, rapporte Bfmtv.