Fille de l’entraîneur de la Jeanne d’Arc, Lisa est l’une des 2 victimes françaises d’une attaque au sabre mortelle survenue fin octobre au Québec. Elle fait partie des miraculés.
Au regard du bilan effroyable de deux morts et cinq blessés, Lisa peut être considérée comme une miraculée, comme le relatent nos confrères du Quotidien.
En effet, la jeune réunionnaise âgée de 24 ans fait partie des deux victimes françaises avec Pierre L., de l’attaque au sabre qui s’est produite le 31 octobre dernier au Québec.
Sur les réseaux sociaux, Lisa donne des nouvelles rassurantes, au lendemain d’un nouveau rendez-vous médical. "On a pu enlever le plâtre que j’avais pour le remplacer par une orthèse, c’est un peu le même principe qu’une prothèse. J’ai pu aussi voir ma plaie à l’avant-bras et les plaies à l’intérieur de la main puis sur les doigts. J’ai une lésion au niveau des muscles de l’avant-bras, puis à l’index, les tendons, morts, idem pour les nerfs. Plus aucune sensibilité. J’ai eu aussi l’os de l’épaule cassé et ça a commencé toucher les tendons. C’est à ce moment-là que j’ai eu de la chance que ça n’ai pas atteint les nerfs."
Fille de Bernard Mahmoud, l’entraîneur du club de football de la Jeanne d’Arc, Lisa réside au Québec depuis plus d’un an. Elle est de sortie avec son ami pour Halloween, lorsqu’elle croise son agresseur. L’homme est déguisé en chevalier médiéval et armé d’un katana lorsqu’il commence à attaquer les passants.
Au Canada, cette affaire défraye la chronique. Une semaine après les faits, Lisa se confie, malgré son traumatisme, pour une chaîne de télévision locale. "Il a commencé à attaquer Pierre, avec un coup à la tête puis à l’épaule. Ensuite ça été à mon tour, je suis tombée. Je crois qu’il m’avait à peu près donné six premiers coups de couteau, j’ai essayé de me défendre en donnant des coups de pied et en voulant esquiver. Je crois que je me suis relevé, il m’a pris contre le mur, encore des coups de couteau, j’ai encore pu me défendre du coup de couteau."
Lisa et son ami parviendront finalement à s’échapper. Après plusieurs heures de chasse à l’homme, l’auteur présumé de l’attaque est arrêté. Il souffrirait de problèmes psychiatriques. De son côté, Lisa sait qu’elle a échappé au pire mais que son rétablissement prendra du temps.