Le Premier ministre québécois, François Legaul, a fait part mardi 1er février de l’abandon de la proposition du projet de loi de la contribution santé incluant la proposition de taxer les personnes non-vaccinées.
Pour rappel, le Québec avait déjà auparavant renoncé à exiger la présentation du pass vaccinal dans le cadre de la vente d’alcool. Et cette fois-ci, les autorités québécoises ont décidé de retirer le projet de loi "incitatif" ayant pour objet de taxer les non-vaccinés présenté le 11 janvier dernier. Cette proposition de loi n’a pas manqué de faire réagir l’opinion et la grogne se faisait sentir et "grandir de jour en jour".
D’où l’annonce de François Legaul qui a eu lieu mardi 1er. Le Premier ministre québécois a fait savoir que "pour faire avancer le Québec dans un climat social serein, je vous annonce que le gouvernement ne va pas déposer ce projet de loi sur la contribution santé".
Dans la foulée, François Legaul a également fait part de la reprise, dès le 14 février, des activités sportives et artistiques pour adultes jusqu’à 25 personnes. Les restaurants, fermés depuis fin décembre, sont par ailleurs autorisés de rouvrir depuis lundi.
Le Québec compte 90% de personnes ayant reçu une double dose de vaccin contre le Covid-19 et 61% d’entre eux présentent un schéma vaccinal complet, rapporte Cnews.
> Plus d’info sur le Québec.