Illustration/AP-SIPA
Le cancer de ces quatre patients européens était le même. Il s’est développé quelques années après la greffe d’organes, souligne une étude de l’American Journal of Transplantation.
Cette histoire rocambolesque a été révélée par la chaîne américaine CNN. Des médecins rapportent en effet le cas de ces quatre patients européens qui ont reçu un organe infecté provenant d’un même donneur. Quelques années après l’intervention chirurgicale, les quatre personnes souffrent d’un même cancer. Les médecins ont d’ailleurs qualifié la situation d’une "extrême rareté". "Le caractère malin de la tumeur était quasiment indétectable au moment du don d’organe", assure Graham Lord professeur de médecine en néphrologie au King’s College de Londres à la chaîne américaine.
La future donneuse d’organes, âgée de 53 ans, est décédée en 2007 des suites d’accidents vasculaires cérébraux. Ses reins, ses poumons, son foie et son cœur étaient alors destinés pour d’éventuelles greffes, raconte BFMTV. Les résultats des examens médicaux complets n’ont détecté aucune tumeur maligne. Or, la donneuse était atteinte de micro-métastases qui se sont répandues sans être détectées à cause de leur taille, souligne l’étude de l’American Journal of Transplantation réalisée par la professeure Frederike Bemelmande l’Université d’Amsterdam.
Une première patiente est décédée en 2009 en raison de troubles liés à sa double greffe pulmonaire. En 2013 et 2014, les deux autres bénéficiaires d’organes, une femme de 62 ans et une autre de 59 ans, ont toutes les deux succombé à la même tumeur maligne. Pour ces trois personnes greffées, le cancer s’est métastasé avant de se répandre au reste du corps. Seul le quatrième patient a survécu après avoir suivi de nombreux traitements, dont l’ablation du rein greffé. Les analyses ADN ont rapidement prouvé que leur donneuse en commun est à l’origine de leurs cancers.