Pour calmer et rassurer son bébé d’un an, une maman l’allaite. Une hôtesse de l’air lui a demandé de se couvrir en plein vol de San Francisco à Amsterdam.
Il a fallu un mois à une mère, nommée Shelby Angel, pour raconter une très mauvaise expérience sur les réseaux sociaux, a rapporté le magazine Auféminin. Il y avait un mois, elle avait pris un vol KLM de San Francisco à Amsterdam avec sa petite fille d’un an. "C’était le troisième vol que je faisais avec elle. Je l’allaite. Cela la calme, l’aide à dormir et la met à l’aise", a-t-elle relaté sur Facebook. Autant que possible, elle se fait très discrète quand elle nourrit son bébé, a-t-elle assuré. Toutefois, cela n’empêche pas que sa peau se dévoile, mais ce n’est pas volontaire de sa part.
Sur ce vol, une hôtesse de l’air qui s’est approchée d’elle avec une couverture dans les mains, lui aurait fait savoir que si elle voulait continuer à allaiter, elle devait se couvrir. Et pourtant, "la petite fille n’aime pas être couverte". La maman a essayé d’expliquer que cela risquerait de la faire pleurer dans l’avion, mais en vain. "L’hôtesse de l’air m’a alors avertie que si quelqu’un se plaignait, ce serait mon problème", a-t-elle écrit en précisant que personne ne se plaignait. "Sur aucun des vols que j’ai pris avec ma fille. En fait, personne ne m’a jamais importunée pour allaitement en public. À l’exception de ce vol", a raconté cette mère.
>>> A lire aussi : L’allaitement maternel pendant six mois réduit le risque de diabète
Après cet incident, se sentant non respectée, Shelby Angel a porté plainte contre la compagnie. Mais on lui a fait savoir que la réaction de cette hôtesse de l’air était conforme à la politique de KLM. "On m’a dit que je devais être respectueuse des personnes d’autres cultures", a-t-elle raconté.
D’ailleurs, sur Twitter, la compagnie KLM a confirmé cette politique. "L’allaitement est autorisé sur les vols KLM. Cependant, pour nous assurer que tous nos passagers de tous les milieux se sentent à l’aise, nous pouvons demander à une mère de se couvrir si les autres passagers sont offensés", peut-on lire.
@KLM What is your policy regarding breastfeeding ?
— Heather Yemm (@HeatherYemm) 16 juillet 2019
De nos jours, une question se pose alors : "pourquoi nourrir un enfant en public serait vu comme une offense ?" Pourtant, c’est une action naturelle et surtout vitale pour un bébé qui a besoin de manger. Malheureusement, on ne compte plus les histoires de mamans qui ont subi ce genre d’expérience, a conclu le magazine.
>>> A lire aussi : Une maman qui allaite en public invite ceux qui la jugent à "regarder ailleurs"