Le géant de l’informatique Bill Gates a apporté et montré devant toute une assistance un pot rempli de déjections lors de son discours en Chine
Qui ne connait pas le fondateur de Microsoft, Bill Gates pour dans sa défense des causes humanitaires ? Le mardi 6 novembre, il a encore, pour la énième fois, démontré sa conviction. Durant le « Salon des toilettes réinventées » organisé par sa fondation à Pékin en Chine, le géant de l’informatique a apporté des excréments mis dans un pot et au moment de la prise de parole, il l’a montré devant toute l’assistance. Par ce geste, il a voulu lancer l’alerte sur les situations que vivent les pays sous-développés en matière d’hygiène et de santé. « Tout le monde a le droit d’avoir la santé, d’avoir quelques choses à manger, avoir accès à des toilettes correctes devraient faire partie de cette liste aussi » a-t-il clamé. Il a ainsi présenté les toilettes révolutionnaires conçues par l’entreprise Firmenich SA.
Dans le monde, selon les derniers chiffres donnés par l’Unicef, 900 millions de personnes n’ont pas accès aux toilettes et font leurs besoins en plein air. Pourtant, les excréments humains pourraient être porteurs de différentes maladies tels la diarrhée, le choléra, les hépatites ou encore la polio. Ce manque d’hygiène et d’eau propre provoquent chaque année le décès de 900 000 personnes dans le monde. C’est pour cela que Bill Gates propose les toilettes sèches dans les pays qui manquent d’eau. Cet appel du fondateur de Microsoft va de pair avec l’objectif de l’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS qui voudrait qu’en 2030, chaque individu puisse avoir accès à des toilettes.
(Source : FranceInfo)