Le département de Santé du comté de Lee a fait état de soixante-cinq cas d’infection due à la la bactérie Vibrio vulnificus, appelée bactérie "mangeuse de chair". Onze décès sont à déplorer.
Aux États-Unis, la Floride a été violemment touchée par l’ouragan Ian fin septembre. Cette forte tempête a fait plus d’une centaine de morts et provoqué d’importantes inondations sur le territoire. Ces dernières ont favorisé la prolifération d’une bactérie "mangeuse de chair", note CNN.
Les autorités sanitaires locales ont observé une hausse du nombre d’infections dans les jours suivant l’ouragan, en raison de l’exposition des habitants aux eaux de crue et stagnantes.
A la date du 21 octobre, 65 cas d’infection à Vibrio vulnificus et 11 décès ont été enregistrés en Floride (contre 34 cas et 10 décès signalés en 2021), selon département de Santé du comté de Lee. La plupart des infections sont localisées dans ce comté.
La bactérie "mangeuse de chair" vit dans l’eau salée chaude. Elle infecte les humains par la consommation de coquillages insuffisamment cuits ou par des blessures cutanées. Par précaution, les autorités recommandent aux personnes ayant des plaies ouvertes d’éviter le contact avec les eaux de crue.
> Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re