Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi est porté disparu depuis quelques jours. Les services de renseignement américains auraient eu connaissance d’un projet d’arrestation, selon le Washington Post.
Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi a disparu après sa visite au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul en Turquie. Ce journaliste est célèbre pour ces critiques contre le pouvoir saoudien. Le Washington Post vient de dévoiler que Washington, par le biais des services de renseignement américains, aurait été au courant d’un projet d’arrestation du journaliste. Une mission aurait été mise en place pour tendre un piège au journaliste dans le but de l’arrêter. Par ailleurs, le prince héritier Mohammed ben Salmane y aurait été mêlé, selon toujours le journal.
Jamal Khashoggi, 59 ans avait choisi de vivre aux Etats-Unis. Récemment, des autorités saoudiennes lui ont proposé de belles propositions voire même un emploi de haut niveau avec une unité de protection. Selon son entouage, le journaliste saoudien trouvait tout cela un peu suspect. Du côté des Turcs, des sources gouvernementales ont souligné que des éléments révélant une thèse de capture ou plus encore de meurtre ont été trouvés.
Dans sa révélation, Washington Post a diffusé que le prince héritier Mohammed ben Salmane serait personnellement impliqué dans cette disparition du journaliste saoudien. Pourtant, l’homme fort du pouvoir saoudien a une relation exceptionnelle avec la haute sphère des Etats-Unis. Si on ne parlait que son lien avec Jared Kushner, gendre et non moins conseiller de Donald Trump. Et si cette confidence du journal s’avère vrai, cela pourrait perturber le régime américain. Selon Robert Palladino, le porte-parole du département d’Etat, les Etats-Unis n’étaient au courant de rien concernant les menaces dont Jamal Khashoggi a été victime.
(Source : FranceInfo)