Avec un vote au Sénat sur les charges qui pèsent contre le président américain, le procès en destitution devrait prendre fin le mercredi 5 février.
Le président des Etats-Unis est soupçonné d’avoir exercé un chantage sur son homologue ukrainien, pour que celui-ci ouvre une enquête sur le démocrate Joe Biden et son fils, en échange d’un maintien de l’aide militaire américaine. Il a été mis en accusation en vue d’une éventuelle destitution. Le procès y afférent avait commencé devant le Sénat américain le 21 janvier.
Depuis, l’opposition démocrate avait essayé de convaincre au moins quatre sénateurs républicains d’approuver l’audition de témoins. Nancy Pelosi, la démocrate du Congrès, citée par France 24, a indiqué : "Il ne peut y avoir d’acquittement sans procès, et il n’y a pas de procès sans témoin, document ou preuve".
Le Sénat, où les républicains disposent de la majorité, a cependant rejeté cette proposition par 51 voix contre 49. Les sénateurs se retrouveront, lundi 3 février, pour entendre les derniers arguments de l’accusation et de la défense. Mercredi, ils devront se prononcer sur les chefs d’accusation retenus contre Donald Trump. Une majorité des deux tiers (67 voix) est imposée par la Constitution américaine pour déclarer un président coupable.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re