Charlie Neibergall/AP/SIPA
Donald Trump était poursuivi pour détention de documents classifiés dans sa résidence privée.
Avec 2 de ses assistants personnels, l’actuel candidat à la Maison blanche était poursuivi dans le cadre de l’affaire de gestion de documents officiels. Des dossiers, notamment "des plans militaires ou des informations sur des armes nucléaires", ont été classifiés dans sa résidence privée, à Mar-a-Lago, en Floride.
La justice a reproché à Donald Trump d’avoir mis en danger la sécurité des Etats-Unis en gardant ces documents. Les chefs d’Etat sont tenus de les remettre aux services d’Archives, rappele Le Figaro. Il risquait jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.
Ce mardi, la procédure judiciaire a été annulée par Aileen Cannon. Cette juge a classée d’illégale, la nomination du procureur spécial Jack Smith. Ce dernier avait instruit le dossier. "La Cour est convaincue que les poursuites du procureur spécial Smith dans ce dossier violent deux piliers de notre ordre constitutionnel, le rôle du Congrès dans la nomination de responsables en vertu de la Constitution et le rôle du Congrès dans l’autorisation légale de dépenses.", a-t-elle fait valoir.
Cette décision de la justice constitue une victoire pour Donald Trump qui n’a pas manqué de la saluer. Toutefois, l’accusation peut faire appel.