Déjà condamné à 23 ans de prison après un premier procès à New York, en 2020, Harvey Weinstein est jugé pour la deuxième fois devant un tribunal de Los Angeles. Cinq femmes l’accusent d’agressions sexuelles.
Harvey Weinstein avait déjà été condamné à 23 ans de prison à New York, en 2020, pour viols et agressions sexuelles. L’homme de 70 ans est cette fois jugé à Los Angeles dans un second procès. Il fait face à 11 chefs d’accusation, dont 4 pour des viols présumés commis sur 5 femmes dans des hôtels de Beverly Hills et de Los Angeles.
Les faits reprochés au magnat déchu d’Hollywood se seraient produits entre 2004 et 2013. Au premier jour des débats, le procureur adjoint de Los Angeles a affirmé que M. Weinstein croyait avoir tous les droits pour abuser de ses victimes en raison de sa grande taille et de son influence sur l’industrie du cinéma. Ces femmes avaient peur pour leur carrière.
Elles craignaient que Harvey Weinstein "détruise leurs carrières si elles racontaient ce qu’il leur infligeait", selon le procureur Paul Thompson. Le procès durera deux mois. Durant cette période, huit femmes devraient se présenter à la barre. La décision d’aggraver ou non le sort de l’ancien producteur de cinéma américain reviendra ensuite au juré.