Dans le cadre du procès de Derek Chauvin, le médecin légiste Andrew Baker a été entendu par le tribunal de Minneapolis. Il a affirmé que George Floyd est bien mort à cause de son arrestation.
Plusieurs personnes ont été entendues par la justice lors du procès du policier Derek Chauvin, accusé du meurtre George Floyd.
Le médecin légiste, Andrew Baker, a affirmé que la mort de l’afro-américain est provoquée par la violence de son arrestation. Devant le tribunal, il a indiqué que ni les problèmes cardiaques ni la consommation de drogue de la victime ne sont "les causes directes" de son décès.
Cette affirmation du médecin légiste qui a fait l’autopsie, a ainsi contredit la thèse avancée par la défense du policier, note Le Figaro. Selon les explications d’Andrew Baker, l’immobilisation imposée par les policiers et la compression de son cou étaient "trop fortes à supporter pour George Floyd, au regard de son état cardiaque". Effectivement, le 25 mai 2020, Derek Chauvin, un policier de 45 ans, a maintenu son genou sur le cou de l’Afro-américain pendant près de 10 minutes pour l’empêcher de se débattre.
Dr Andrew Baker a indiqué que George Floyd souffrait d’une hypertension, ainsi il avait notamment un cœur plus gros que la normale. "Son cœur avait donc besoin de plus d’oxygène et il avait une capacité limitée d’accélérer son rythme car ses artères coronaires étaient rétrécies", a-t-il dit.
Il a précisé que la contrainte physique et la douleur vont déclencher des hormones de stress. Selon ses dires, l’adrénaline va pousser votre cœur à battre plus vite pour avoir plus d’oxygène, mais le cœur de George Floyd a lâché, incapable de soutenir ce rythme et en manque d’oxygène.
Le quotidien note qu’auparavant, les jurés avaient consulté des photos du visage, des épaules et des mains tuméfiées de George Floyd, prises lors de l’autopsie. Elles ont été remises sous enveloppe, puisque la famille et les proches de la victime ont eu peur de ne pas les supporter. En regardant un de ces clichés, Rodney, un frère de la victime est resté impassible tandis que sa sœur Bridgett a indiqué au site d’informations The Shade Room que "c’est difficile, c’est dur".
> A lire aussi : Décès de George Floyd : des témoins bouleversés de "ne pas l’avoir sauvé"