Aux Etats-Unis, les élus démocrates ont formellement transmis au Sénat l’acte de mise en accusation de Donald Trump pour "incitation à l’insurrection" lors des violences au Capitole. Cette étape marque l’ouverture officielle du procès de l’ancien président américain.
Donald Trump, est accusé d’avoir encouragé ses partisans à prendre d’assaut le Capitole, le 6 janvier, alors que les élus du Congrès certifiaient la victoire de Joe Biden à la présidentielle. Nancy Pelosi, la cheffe des démocrates à la Chambre des représentants, estime que Mr Trump est "un danger pour la démocratie".
A lire aussi > Mis en accusation, Donald Trump connaît un deuxième "impeachment" historique
Mercredi dernier, la Chambre des représentants, à majorité démocrate, a voté par 232 voix contre 197 pour l’"impeachment" du milliardaire républicain. Lundi soir, les élus ont formellement transmis au Sénat l’acte de mise en accusation de Donald Trump pour "incitation à l’insurrection".
A lire aussi > Violences au Capitole à Washington : la classe politique française dénonce "une atteinte grave à la démocratie"
La procédure de destitution est donc officiellement enclenchée et le Sénat américain convoquera Donald Trump dès ce mardi 26 janvier. Le procès ne démarrera toutefois que le 9 février. Mr Trump sera ainsi le premier président des Etats-Unis à être jugé après avoir quitté la Maison Blanche.