Le dirigeant américain a été convié par la commission judiciaire de la Chambre des représentants à participer à ses travaux, dans le cadre de la procédure de destitution ouverte à son encontre, mais il a refusé.
Donald Trump est soupçonné d’avoir demandé à son homologue ukrainien d’enquêter sur Joe Biden, un de ses adversaires potentiels à la présidentielle de 2020. L’opposition démocrate l’accuse d’avoir abusé de ses pouvoirs pour favoriser sa campagne de réélection. La commission du renseignement de la Chambre des représentants a mené l’enquête pendant deux mois, en auditionnant une quinzaine de témoins.
Aujourd’hui, la Chambre des représentants s’apprête à passer la main à la commission judiciaire, qui déterminera si les faits reprochés à Donald Trump sont suffisamment graves pour justifier sa mise en accusation. Pour lancer les travaux, elle auditionnera publiquement quatre experts en droit constitutionnel le 4 décembre, selon Le Figaro.
A lire aussi >>> Etats-Unis : la Chambre des représentants vote en faveur de l’enquête pour la destitution de D. Trump
Dans le cadre de cette étape marquant le début d’une nouvelle phase dans la procédure de sa destitution, Donald Trump a été convié - soit en personne, soit par l’entremise de ses avocats - à une audition au Congrès. Mais la Maison Blanche a affirmé dans la soirée du dimanche 1er décembre qu’elle n’y participera pas.
"On ne peut légitimement attendre que nous y participions, alors que les noms des témoins n’ont pas été rendus publics et qu’il reste douteux que la commission judiciaire offre une procédure équitable", a déclaré l’avocat de la Maison Blanche, Pat Cipollone.
Le président américain se réserve toutefois la possibilité d’y prendre part ultérieurement si la commission de la Chambre des représentants décide de "superviser une procédure équitable à l’avenir".
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re