Pour ses actions et ses efforts dans la lutte contre la faim dans le monde, le comité Nobel a attribué le prix Nobel de la paix au Programme alimentaire mondial ou PAM.
Le comité Nobel norvégien a décerné le prix Nobel de la paix, vendredi 9 octobre, au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies. La présidente Berit Reiss-Andersen a expliqué que cet organisme est récompensé pour "ses efforts de lutte contre la faim. Mais également, il a contribué à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et a joué un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l’utilisation de la faim comme arme de guerre.
Il s’agit du douzième prix Nobel de la paix attribué à une organisation ou une personnalité de l’ONU ou liée aux Nations Unies.
Le PAM a annoncé avoir distribué 15 milliards de rations et assisté 97 millions de personnes dans 88 pays en 2019. Une médaille d’or, un diplôme et une somme de 10 millions de couronnes suédoises (près de 950 000 euros), devraient lui être physiquement remis le 10 décembre à Oslo si les conditions sanitaires le permettent. Dans le cas contraire, le prix sera attribué via des moyens numériques.
Cet organisme onusien succède ainsi au premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. Ce dernier a obtenu le prix Nobel de la paix l’année dernière. Il a été récompensé pour le rapprochement qu’il a initié avec l’ancien frère ennemi, l’Erythrée.
> Notre dossier sur le prix Nobel