La campagne du Parti démocrate débute par un fiasco retentissant dans l’Iowa.
En raison d’un système informatique défectueux, la publication des résultats de cette campagne des démocrates est retardée. Lundi soir, le comptage des voix au niveau de près de 1600 caucus de l’Iowa n’a pas pu être effectué à cause d’une panne de l’application informatique. D’où le retard de la publication des résultats qui devait pourtant avoir lieu juste après la fin de la sélection des candidats favoris par les électeurs participants.
Dans un communiqué, les responsables démocrates ont indiqué qu’ : "Il s’agit simplement d’un problème de report des données, l’application n’a pas connu de problème, et ce n’est pas un piratage ou une intrusion". Ils ont aussi tenu à souligner : "Nous avons les données, et aussi des traces papiers, mais cela prendra simplement du temps pour rendre compte des résultats".
Selon les explications, l’application de comptage des résultats, utilisé pour la première fois et jamais testée auparavant, a connu un bug. Mardi soir, la publication des premiers résultats partiels concernant 62 % des bureaux de vote a enfin eu lieu.
De son côté, Donald Trump a commenté cet incident sur Twitter en écrivant : "Les caucus démocrates sont un désastre complet. Rien ne fonctionne, exactement comme ils gouvernent le pays", rapporte Le Figaro. Dans l’Iowa, le président américain est désigné par 97 % des Républicains.
>>> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.
>>> Suivez les actualités sur les élections municipales à La Réunion