Une vaste enquête des services du procureur de Pennsylvanie a mis au jour des abus sexuels perpétrés par plus de 300 prêtres. Dans une lettre diffusée par le Vatican, le pape François a réitéré son soutien envers les victimes. "Nous n’avons pas su être là où nous le devions", a-t-il admis.
Près de 1 000 enfants ont été victimes de centaines de prêtres pendant des décennies. Le pape François avait déjà exprimé sa "honte et colère" et s’était dit aux côtés des victimes, quelques heures après la révélation du scandale.
"Les blessures infligées ne disparaissent jamais", affirme le souverain pontife dans une lettre adressée au "Peuple de Dieu" et diffusée lundi 20 août par le Vatican. Dans sa lettre, le pape François évoque d’abord le rapport qui détaille "le vécu" de ces 1 000 enfants victimes d’abus sexuels mais aussi "d’abus de pouvoir et de conscience". Malgré que les faits soient frappés par la prescription, le pape estime que les blessures restent. "Ce qui nous oblige à condamner avec force ces atrocités", affirme-t-il.
Le pape François estime également que "ce que l’on peut faire pour demander pardon et réparer du dommage causé ne sera jamais suffisant". Face à l’avenir, il exige que "rien ne doit être négligé". Il faudra ainsi promouvoir "une culture capable non seulement de faire en sorte que de telles situations ne se reproduisent pas". Mais surtout, il ne faut plus permettre que ces atrocités "puissent trouver de terrains propices pour être dissimulées et perpétuées".
Au terme de sa lettre, le pape appelle toute la communauté catholique à se mobiliser pour "dénoncer tout ce qui met en péril l’intégrité de toute personne".
Lettre du Pape François au peuple de Dieu après le scandale des abus sexuels sur mineurs en Pennsylvanie : honte et appel à la mobilisation de tous les baptisés https://t.co/IzZWvCzFGC
— Vatican News (@vaticannews_fr) 20 août 2018