L’ancien président républicain a mis fin mardi 15 novembre, à un faux suspense en annonçant sa candidature formelle à l’élection présidentielle de 2024, devant ses sympathisants. Il a transmis un document officiel à la Commission électorale fédérale.
C’est officiel ! L’ex-président américain, Donald Trump, se lance officiellement dans la course à la Maison Blanche. L’homme d’affaires de 76 ans a annoncé sa candidature devant ses militants lors d’une cérémonie organisée dans la grande salle de réception de sa luxueuse résidence de Mar-a-Lago, en Floride. "Pour rendre l’Amérique de nouveau grande et glorieuse, j’annonce ce soir ma candidature à la présidence des États-Unis", a-t-il déclaré, comme le rapporte le site Lefigaro.fr.
Dans son discours, Trump a d’abord dressé un tableau idyllique de son précédent mandat, le décrivant comme un âge d’or. "Il y a moins de trois ans, notre nation était au sommet de sa puissance, de sa prospérité et de son prestige, dominant tous ses rivaux, triomphant de tous ses ennemis et avançant vers l’avenir, confiante et forte", a-t-il lancé. Il n’a pas hésité à dénoncer le bilan de Joe Biden, son successeur, évoquant une "nation en déclin, un pays en faillite…"
Sur sa lancée, le milliardaire américain a critiqué les deux dernières années sous Joe Biden qui selon lui, ont été une "période de peines, de difficultés, d’anxiété et de désespoir." Il a notamment évoqué une inflation plus élevée depuis plus de 50 ans, le prix de l’essence qui a atteint les niveaux les plus élevés de l’histoire, ainsi qu’un pays "envahi par des millions et des millions d’inconnus."
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis