Selon les premiers résultats officiels de la présidentielle au Pérou, la représentante de la droite populiste également fille de l’ancien président péruvien, Keiko Fujimori, a récolté 52,9% des voix, contre 47,09% pour son rival, le candidat de la gauche radicale, Pedro Castillo.
Le scrutin s’annonce très serré. Les résultats encore provisoires de la présidentielle au Pérou ont placé la représentante de la droite populiste, Keiko Fujimori, est en tête des suffrages. La fille de l’ancien président péruvien Alberto Fujimori a obtenu 52,9% des voix, contre 47,09% pour son rival, le candidat de la gauche radicale, Pedro Castillo. Quel que soit le résultat définitif de l’élection, les deux protagonistes ont chacun assuré qu’ils respecteraient le verdict des urnes. Le décompte final devra être communiqué dans quelques jours. "C’est encore très confus, la différence est trop faible", a déclaré la politologue Jessica Smith sur le récit du journal Le Figaro.
Keiko Fujimori, qui purge une peine de 25 ans de prison pour corruption et crimes contre l’humanité, a déjà passé 16 mois en détention préventive. En cas de victoire à la présidentielle, la fille de l’ex-président Alberto Fujimori (1990-2000), ne sera jugée qu’à l’issue de son mandat de cinq ans. Si elle remporte le scrutin, elle sera la première femme présidente du Pérou et la première en Amérique à suivre une dynastie familiale. Dans le cas échéant, elle sera poursuivie en justice, le parquet ayant requis 30 ans de prison.
Le futur chef de l’Etat au Pérou aura de lourdes tâches et des défis à relever, notamment face à la pandémie de Covid-19 et l’instabilité institutionnelle chronique du pays. Malgré leurs divergences d’opinions, les deux candidats ont appelé à l’unité face aux craintes des difficultés de l’après-campagne.
Lire toute l’actualité en Amérique