Le premier tour de la présidentielle au Brésil s’est tenu dimanche 2 octobre. Luiz Inacio Lula da Silva a remporté 47,97 % des voix, contre 43,30 % pour le président sortant d’extrême droite, Jair Bolsonaro.
Au Brésil, les citoyens sont appelés aux urnes tous les 4 ans pour les élections générales. Le premier tour s’est tenu dimanche. L’ancien président de gauche, Luiz Inácio Lula da Silva est arrivé en tête avec 47,97 % des voix, a annoncé le Tribunal supérieur électoral (TSE), sur la base du dépouillement de 97,69 % des bureaux de vote.
Jair Bolsonaro a créé la surprise alors que les sondages promettaient une large avance, voire un triomphe dès le premier tour, de Lula da Silva. Le président sortant a obtenu 43,60 % des suffrages exprimés. Un second aura lieu le 30 octobre pour les départager.
Pour Carlos Fico, directeur du site Congresso em foco, spécialisé sur la couverture de la politique brésilienne, "la surprise ce n’est pas qu’il y ait un second tour, c’est le fait que le résultat soit très serré". Il estime que le deuxième tour "ne sera pas une élection facile" pour Lula da Silva.