Le candidat de l’extrême droite à la présidentielle brésilienne a été attaqué au couteau lors d’un meeting de campagne dans l’Etat du Minais Gerais, (sud-est du Brésil).
C’est le fils de Jair Bolsonaro qui a annoncé sur Twitter l’agression. Alors qu’il faisait campagne dans une rue bondée d’une ville de l’Etat du Minas Gerais, l’homme fort de cette présidentielle a été attaqué à l’arme blanche.
Jair Bolsonaro, largement en tête des sondages pour le premier tour du 7 octobre, "a reçu un coup de couteau à l’abdomen", a annoncé son fils, député de l’Etat de Rio de Janeiro (Brésil). Dans un premier temps, il s’est montré rassurant en indiquant que son père, âgé de 63 ans, n’avait été que légèrement blessé et qu’"il va bien". Mais dans un second tweet, il a annoncé que son père, touché au foie et au poumon, était en fait "grièvement blessé". L’hôpital où il a été admis en urgence a ensuite indiqué que Jair Bolsonaro avait été examiné pour "une lésion dans la région de l’abdomen" et qu’il allait être opéré.
Sur les images partagées sur les réseaux sociaux, on peut voir Jair Bolsonaro porté sur les épaules d’un groupe de partisans au moment où l’homme lui a porté un coup violent sous le thorax. Un porte-parole de la police militaire a confirmé l’agression, précisant qu’un homme a été arrêté. Il aurait agi "sous l’ordre de Dieu", ont rapporté les policiers. L’entourage de Jair Bolsonaro a présenté l’agresseur comme un activiste de gauche, affirmant que le suspect aurait été affilé au Parti socialisme et liberté (PSOL, gauche) entre 2007 et 2014.
Les autres candidats à la présidentielle, tout comme l’ancienne présidente Dilma Roussef, ont condamné l’attaque. Considéré comme le principal adversaire de Jair Bolsonaro, Fernando Haddad, candidat pressenti au nom du Parti des travailleurs (PT, gauche), a de son côté qualifié l’attaque d’"absurde" et de "regrettable". "La politique se fait avec du dialogue et des convictions, jamais avec de la haine", a tweeté Geraldo Alckmin, candidat de la droite pour le Parti de la social-démocratie brésilienne.
Vídeo por outro ângulo mostra o momento exato da facada em Jair Bolsonaro. pic.twitter.com/QOJSHtj9kq
— Rádio BandNews FM (@radiobandnewsfm) 6 septembre 2018
🇧🇷 Jair Bolsonaro, candidato ultraderechista, fue apuñalado cuando se encontraba en su acto de campaña para las elecciones presidenciales en Brasil. Video cortesía #TVVenezuela #TVVNoticias pic.twitter.com/3ppj7zf7rm
— TVVenezuela Noticias (@TVVnoticias) 6 septembre 2018