Trois semaines après avoir perdu la présidentielle, Jair Bolsonaro a saisi la justice. Son parti a demandé au Tribunal supérieur électoral (TSE) l’annulation des voix provenant de plus de 280 000 urnes électroniques. Le président déchu évoque des "dysfonctionnements" qui l’auraient empêché de gagner !
Le Parti Libéral (PL) a écrit dans un communiqué : "nous demandons l’invalidation des voix provenant des urnes électroniques pour lesquelles des dysfonctionnements insurmontables ont été mis au jour, et d’en tirer les conséquences juridiques pour les résultats du second tour", le 30 octobre. Le PL, qui a raflé le plus grand nombre de députés et sénateurs après les législatives, a assuré que le "mauvais fonctionnement" de 5 modèles d’urnes "remet en cause la transparence du processus électoral", rapportent TF1Info et d’autres médias.
> À lire aussi : Brésil : Jair Bolsonaro appelle à débloquer des routes
Toutefois, les chances que ce recours aboutisse sont très minces car la victoire de Lula a déjà été ratifiée par le Tribunal supérieur électoral, et reconnue par plusieurs présidents comme Joe Biden ou encore Emmanuel Macron. D’après CNN Brésil, Alexandre de Moraes, président du Tribunal supérieur électoral, a affirmé que le Parti libéral dispose de 24 heures pour présenter son examen complet des 2 tours de scrutin de cette présidentielle. Dans le cas échéant, le rejet de la demande sera officiel.
Selon le Parti Libéral, ces dysfonctionnements ont été prouvés dans un rapport d’audit qu’il a commandé. Plus de 280 000 urnes électroniques seraient concernées, et l’annulation des voix de ces urnes donnerait la victoire à Jair Bolsonaro avec 51,05% des suffrages.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re