En marge du premier débat télévisé opposant les deux adversaires au second tour de la présidentielle brésilienne, dimanche 16 octobre, Lula Da Silva (73 ans) et Jair Bolsonaro (67 ans) se sont lancés des piques…
"Lula, tu devrais rentrer chez toi, profiter de la vie, plutôt que de revenir sur la scène du crime. Tu es une honte nationale !", a notamment lancé le candidat d’extrême droite, Jair Bolsonaro. Il a aussi pointé du doigt la "corruption en abondance au Brésil" durant les deux mandats du socialiste. Selon lui, l’ancien président de gauche (2003-2010) n’a pas la "moindre préoccupation envers les plus pauvres".
Lula Da Silva, de son côté, a traité le président sortant de "petit dictateur". Selon lui, Jair Bolsonaro veut augmenter le nombre de magistrats de la Cour suprême dans le but d’affaiblir le pouvoir judiciaire, rapporte les médias nationaux comme France Info.
> A lire aussi : Présidentielle au Brésil : Lula da Silva en tête au 1er tour, talonné par Jair Bolsonaro
Lula Da Silva a par ailleurs estimé qu’à cause de la négligence de son adversaire dans la lutte contre la Covid-19, plus de 680 000 personnes sont mortes au Brésil, alors que "plus de la moitié auraient pu être sauvées", en faisant référence aux retards dans l’achat de vaccins.
Dans cette élection électrique, un dernier sondage Datafolha paru le vendredi 14 octobre, indique Lula Da Silva gagnant avec 53% contre 47% pour Bolsonaro. Au premier tour, le socialiste a eu 48,3% des voix, contre 43,2% pour son adversaire d’extrême droite. Le deuxième tour se déroulera le 30 octobre prochain.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re