L’élection présidentielle américaine aura lieu en novembre prochain. Plusieurs figures républicaines s’apprêtent à ne pas voter pour Donald Trump. Qui sont-elles ?
Dans une tribune la semaine dernière, l’ancien ministre de la Défense, le général Mattis, a indiqué que le président Donald Trump est un danger pour l’Amérique. "Nous arrivons à un point où nous pouvons être plus honnêtes avec les inquiétudes que nous pouvons avoir en interne et avoir le courage de nos propres convictions pour parler", a-t-il dit.
Dans la foulée, d’autres hauts gradés américains ont pris leurs distances avec le locataire de la Maison-Blanche, dont son principal collaborateur, le général Kelly, relate RTL. De son côté, la sénatrice républicaine Murkowski a approuvé les propos du général Mattis.
Le sénateur Romney, candidat du parti républicain à la présidentielle en 2012, est le seul à avoir voté la destitution de Donald Trump. Il a participé à une marche vers la Maison-Blanche avec le slogan "Black Lives Matter" (les vies noires comptent en français).
Des personnages, se présentant comme des républicains, ont même créé des groupes pour financer et diffuser des publicités télé anti-Trump.
Le général Colin Powell, un proche collaborateur de trois présidents républicains, Reagan et les Bush, a clairement annoncé vouloir voter pour Joe Biden. "Le président Trump ment tout le temps", a-t-il dit. En 2016, cet ancien chef d’état-major des armées avait déjà appelé à voter pour Barack Obama.
Dans les sondages, le soutien des sympathisants républicains en faveur de Donald Trump reste très solide, rapporte RTL.
>>> Lire aussi d’autres articles sur la présidentielle aux Etats-Unis