Lors du vote dans l’Etat américain du Nevada, le sénateur Bernie Sanders a confirmé sa place de favori lors du primaire démocrate, pour la prochaine élection présidentielle, aux Etats-Unis.
Samedi 22 février, le sénateur Bernie Sanders a largement remporté le vote dans l’Etat américain du Nevada pour le primaire démocrate, selon Le Figaro. Avec cette victoire, il se pose, ainsi, dans la position de favori pour aller défier le président républicain, Donald Trump à l’élection présidentielle du 3 novembre.
Durant ce primaire, le candidat de 78 ans a eu 46 % des suffrages, selon des résultats issus de 23 % des bureaux de vote. Derrière lui se trouve l’ancien vice-président modéré, Joe Biden, en deuxième place (23 %). L’ex-maire de South Bend dans l’Indiana, Pete Buttigieg est au 3e rang, avec 13 %.
Cette victoire de Bernie Sanders est un avantage important avant le "Super Tuesday" durant lequel 14 Etats voteront, le 3 mars prochain.
Par ailleurs, le sénateur était déjà en campagne, dans le Texas, samedi. Cet Etat constitue un poids lourd avec le Californie pour ce "Super Tuesday".
"Nous allons gagner à travers ce pays parce que les Américains en ont assez d’un président qui ment tout le temps", a déclaré le candidat, "au Nevada, nous avons rassemblé une coalition multi-générationnelle et multi-raciale", a-t-il ajouté.
Comme le sénateur est toujours très populaire chez les jeunes, pour cette fois, il a pu attirer les minorités. Rappelons que Bernie Sanders prône une profonde réforme du système de santé vers une couverture universelle. Toutefois, ce socialiste revendiqué avait été perçu comme trop à gauche par une bonne partie de l’’establishment démocrate’.
A lire aussi : Présidentielle américaine : Bernie Sanders serait le seul candidat à pouvoir battre Donald Trump