Sur Twitter, le dirigeant des Etats-Unis a suggéré, jeudi 30 juillet, un report de la présidentielle américaine. Il a mis en avant des risques de fraude.
La prochaine élection présidentielle américaine est prévue le 3 novembre 2020. Le chef de l’Etat en exercice, Donald Trump, est candidat à un second mandat. Jeudi, celui-ci a évoqué, pour la première fois, l’hypothèse d’un report du scrutin, pointant les risques de l’organisation d’un vote par correspondance.
"Avec le vote par correspondance... 2020 sera l’élection la plus inexacte et la plus frauduleuse de l’histoire", a tweeté Donald Trump. Le président actuel des Etats-Unis se demande alors si un report n’arrangerait pas les choses. "Ce sera une véritable honte ... Reporter l’élection jusqu’à ce que les gens puissent voter normalement, en toute sécurité ???", a-t-il ajouté.
A lire aussi > Etats-Unis : selon Donald Trump, "personne ne l’aime"
Afin de limiter autant que possible la propagation de la Covid-19, plusieurs Etats américains veulent rendre le vote par courrier plus accessible. De nombreux Etats autorisent ce système de vote depuis des années et aucune étude sérieuse n’a à ce jour fait état de problèmes majeurs. Donald Trump estime cependant que cela risque d’occasionner "des fraudes" massives.
Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, Donald Trump est mal en point dans les sondages. Son adversaire Joe Biden avait prévenu, en avril, que le milliardaire ferait son possible pour reporter la présidentielle. "Souvenez-vous de ce que je vous dis, je pense qu’il va essayer de faire reporter les élections d’une manière ou d’une autre, trouver des raisons pour lesquelles elles ne peuvent pas avoir lieu", avait-il dit.
A lire aussi > Présidentielle aux Etats-Unis : "D.Trump va tenter de voler l’élection", selon Joe Biden