Aux Etats-Unis, de nombreux électeurs ont voté de manière anticipée, en personne ou par correspondance, avant le scrutin de ce mardi 5 novembre.
L’élection présidentielle américaine se déroulera mardi 5 novembre. Cependant, de nombreux Etats laissent la possibilité aux électeurs de voter de manière anticipée en personne ou par correspondance avant cette date.
Selon les données de l’université de Floride, publiées dimanche 3 novembre, 78 003 222 personnes ont déjà voté.
Pour rappel, 159 738 337 électeurs se sont rendus aux urnes en 2020 pour choisir entre Donald Trump et Joe Biden en pleine pandémie de Covid-19.
Dans le cadre de cette élection présidentielle, démocrates et républicains ont encouragé les Américains à voter le plus tôt possible, particulièrement dans les Etats clés (swing states), rappelle BFMTV.
En Géorgie, les électeurs inscrits comme républicains sont légèrement plus nombreux à avoir opté pour un vote anticipé avec 48% contre 45% de démocrates. En Caroline du Nord, les 4 440 598 Américains qui ont déjà voté se répartissent en trois groupes : 35% d’électeurs indépendants, 33% de républicains et 32% de démocrates. Les démocrates ont une nette avance (57% contre 33%) en Pennsylvanie, les. A noter qu’une personne inscrite comme "démocrate" ou "républicain" peut ne pas voter pour le candidat de son camp.
Aucun sondage n’a réussi à départager Kamala Harris et Donald Trump à un jour de l’élection. La candidate démocrate, actuellement en campagne dans le Michigan, a annoncé ce dimanche qu’elle avait voté par correspondance. "Mon bulletin est en route pour la Californie", son Etat d’origine, a-t-elle précisé à des journalistes à Detroit.
> Sur le même sujet : Présidentielle américaine 2024 : Joe Biden vote par anticipation