Les délégués démocrates doivent commencer à voter en ligne ce jeudi 1er août pour officialiser la candidature de Kamala Harris à l’élection présidentielle aux Etats-Unis.
Kamala Harris a annoncé sa candidature à la présidentielle américaine de novembre prochain après le retrait de Joe Biden pour un second mandat. Plusieurs milliers de délégués vont voter en ligne pour désigner formellement la vice-présidente comme candidate démocrate, rapporte Le Figaro. Ce processus commence ce jeudi 1er août matin et se terminera lundi en fin de journée. Le Parti démocrate n’a évoqué aucun détail sur la façon dont le scrutin pourrait ou non être suivi au jour le jour et dont ses résultats seront dévoilés.
Les démocrates ont pris cette décision historique moins de deux semaines après l’annonce de la candidature de Kamala Harris. Cette dernière a réussi à s’imposer et a eu les soutiens de plusieurs responsables du parti et d’autres personnalités politiques aux Etats-Unis.
Le scrutin est ainsi passé de primaire ouverte à plébiscite attendu, écartant ainsi les risques de guerre interne. "Notre parti a fait face à ce moment sans précédent avec un processus transparent, démocratique et ordonné pour s’unir derrière une candidate qui a fait ses preuves et qui nous mènera dans le combat qui nous attend", s’est félicité Jaime Harrison, le chef du Parti démocrate.
> A lire aussi : Présidentielle américaine : match serré entre Kamala Harris et Donald Trump