Donald Trump a lancé plusieurs poursuites judiciaires afin d’empêcher les États de certifier le total de leurs votes. Des recours sans fondement, a indiqué un juge en Pennsylvanie.
Depuis que Joe Biden a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle aux Etats-Unis, son rival Donald Trump a lancé une vague de poursuites judiciaires et des pressions conséquentes pour empêcher les États de certifier l’ensemble de leurs votes. Jusqu’à présent, ses tentatives ont échoué dans les tribunaux de Géorgie, du Michigan et de l’Arizona.
Samedi 21 novembre, le juge fédéral Matthew Brann, nommé par l’ancien président Barack Obama, a rejeté une tentative similaire en Pennsylvanie. Selon lui, les arguments juridiques présentés par le président sortant sont sans fondement. Le juge a ajouté que Donald Trump doit éliminer 81 000 voix de Joe Biden en Pennsylvanie pour rester à la Maison Blanche.
> A lire aussi : Etats-Unis : J. Biden "a gagné parce que l’élection était truquée", estime D. Trump
Durant l’élection du 3 novembre, Joe Biden a obtenu six millions de voix de plus que son rival. Il a ainsi remporté 306 voix dans le système du Collège électoral par État. Ces dernières semaines, l’ancien vice-président de Barack Obama s’est préparé à prendre ses fonctions. Mais l’administration de Donald Trump refuse de lui fournir les autorisations de sécurité nécessaires et des financements.
Pour rester au pouvoir, le président sortant devrait renverser les résultats des élections dans au moins trois grands États, relate Le Figaro. Par ailleurs, Donald Trump met aussi la pression sur les assemblées législatives des États dirigées par les républicains pour qu’elles rejettent l’ensemble des votes.
> A lire aussi : Présidentielle américaine : le recomptage en Géorgie conforte la victoire de Joe Biden