Un forum de hackers russes a publié les données personnelles de 7,6 millions d’électeurs américains du Michigan, un État du Midwest des États-Unis.
Dans son article de ce mardi 1er septembre, le quotidien russe Kommersant a rapporté que les données de millions d’électeurs américains ont été publiées sur le Darknet russe. Ce piratage toucherait 7,6 millions d’habitants du Michigan, mais aussi de millions d’autres venant du Connecticut, de la Caroline du Nord, de l’Arkansas et de la Floride, rapporte Le Figaro.
Les informations diffusées incluent le nom, la date de naissance, l’adresse, le sexe, le numéro d’électeur, le code postal, l’adresse électronique et les bureaux de vote auxquelles ces électeurs sont rattachés. Le hacker "Gorka9" aurait mis en ligne les données, tout en précisant que ces données seraient à jour de mars 2020.
> A lire aussi : Zoom : les données de 530 000 comptes en vente sur le "dark web"
Le groupe de sécurité informatique InfoWatch a expliqué que ces informations auraient commencé à fuiter depuis la fin de l’année 2019.
"Ce genre de données est régulièrement compromis en raison d’une configuration incorrecte des serveurs dans le cloud, ou de paramètres d’application incorrects", a précisé le directeur de projets pour InfoWatch, Andreï Arsentiev.
L’expert a rappelé que la plus grande fuite de données s’était produite en 2007 avec la publication "par erreur" d’un prestataire de services informatiques du Parti républicain des données de 198 millions d’Américains.
Cette fuite intervient à deux mois seulement de l’élection présidentielle américaine.
> A lire aussi : Présidentielle aux États-Unis : l’ingérence russe visait à inciter les Noirs à s’abstenir