Après avoir remporté l’Etat-clé de la Pennsylvanie samedi soir, Joe Biden a été donné vainqueur de l’élection présidentielle par les médias américains. Tour d’horizon des réactions à travers le monde.
Joe Biden a dépassé les 270 grands électeurs nécessaires pour remporter la course à la Maison Blanche. Après un long suspense, le candidat démocrate a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle par plusieurs médias américains. L’investiture du 46e président des Etats-Unis aura lieu le 20 janvier 2021.
Plusieurs politiques à l’étranger ont très vite réagi à cette élection de Joe Biden. Sur Twitter, le président de la République française, Emmanuel Macron a salué cette victoire, ajoutant : "Nous avons beaucoup à faire pour relever les défis d’aujourd’hui. Agissons ensemble !".
Au Canada, la Premier ministre Justin Trudeau a lui aussi félicité le Président élu et sa colistière. Il a rappelé que leurs "pays sont de proches amis, partenaires et alliés". Le chef du gouvernement canadien se dit pressé de collaborer avec eux.
La chancelière allemande, Angela Merkel, a tweeté : "Notre amitié transatlantique est irremplaçable si nous voulons maîtriser les grands défis de notre temps". Elle se réjouit "de la future coopération avec le président Biden".
Dans une déclaration publiée sur Twitter, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a également félicité J. Biden et K. Harris. Il a ensuite fait part de son impatience de travailler sur les dossiers qu’il considère comme prioritaires : "du changement climatique en passant par le commerce et la défense".
Le chef du gouvernement italien a lui aussi salué cette victoire. Il a félicité "le peuple américain et ses institutions pour leur preuve exceptionnelle de vitalité démocratique". Giuseppe Conte a par ailleurs exprimé sa volonté de travailler avec le Président élu pour "renforcer la relation transatlantique".
Au niveau de l’UE, la chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, ont félicité Joe Biden pour son élection. Après une relation conflictuelle sous le mandat de Donald Trump, ils espèrent rebâtir un "partenariat solide" avec les Etats-Unis.