Bien qu’ils se trouvent à des centaines de kilomètres de la Terre, les astronautes américains ne manqueront pas l’élection présidentielle de 2024. Grâce à une procédure spéciale mise en place par la NASA, ils pourront voter depuis la Station spatiale internationale (ISS).
Malgré leur mission prolongée dans l’espace, les astronautes américains Butch Wilmore et Sunita Williams pourront participer à l’élection présidentielle ce 5 novembre. La NASA a en effet mis en place une procédure spéciale pour que leur voix compte, même depuis la Station Spatiale Internationale, à des centaines de kilomètres de la Terre.
En septembre, Wilmore et Williams ont fait leur demande de bulletins de vote par correspondance, qu’ils ont ensuite reçus électroniquement. Grâce à un système de transmission cryptée, ils peuvent les remplir dans l’espace. Ces bulletins sont ensuite envoyés par satellite jusqu’à une station de réception de la NASA à Las Cruces, au Nouveau-Mexique. De là, les bulletins sont acheminés vers Houston pour la vérification finale, toujours sous une forme cryptée afin de garantir le secret du vote.
Pour les astronautes, ce vote revêt une importance particulière. En tant que citoyens, ils tiennent à exercer leur droit, même depuis l’orbite. Sunita Williams, dont le retour sur Terre est prévu pour février 2025, a exprimé son enthousiasme pour ce vote spatial. "C’est un devoir très important que nous avons comme citoyens, et j’ai hâte de voter depuis l’espace, ce qui sera plutôt sympa", a-t-elle dit, selon les propos relayés par TF1.
Après les scrutins de 2004 et 2016, c’est la troisième fois que des astronautes votent depuis l’ISS. Cette procédure spéciale permet aux explorateurs de l’espace de rester connectés aux enjeux de leur pays, peu importe la distance.
A lire aussi > Présidentielle américaine : plus de 78 millions d’électeurs ont déjà voté de manière anticipée