Cet appel du New York Times adressé à Joe Biden fait suite à l’échec de son débat contre Donald Trump jeudi.
Le New York Times a publié un éditorial vendredi soir, dans lequel le journal appelle le président américain Joe Biden à se retirer de la course présidentielle de 2024. Cet appel fait suite à un débat jugé désastreux face à Donald Trump la veille. L’éditorial, intitulé "Pour servir le pays, le président Biden doit quitter la course", dépeint le locataire de la Maison Blanche comme "l’ombre d’un dirigeant". Le texte souligne ses erreurs et son manque de clarté lors du débat télévisé, rapporte Le Figaro.
Malgré les critiques, le journal reconnaît les réalisations du président démocrate durant son mandat. "M. Biden a été un président admirable. Sous son commandement, la nation a prospéré et a commencé à relever une série de défis à long terme, et les plaies ouvertes par Donald Trump ont commencé à se refermer", écrit le New York Times. Cependant, l’éditorial insiste sur le fait que le plus grand service qu’il pourrait rendre maintenant serait d’annoncer qu’il ne se représentera pas pour un second mandat.
Cette prise de position du New York Times intervient alors que des voix au sein du Parti démocrate remettent également en question la capacité de Joe Biden à assumer un nouveau mandat. Cette situation a provoqué une tempête au sein du parti. Néanmoins, le président américain a réaffirmé vendredi qu’il pouvait "faire le boulot", et a reçu le soutien de deux de ses prédécesseurs, Barack Obama et Bill Clinton.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis