Les résultats des scrutins de mardi ont révélé que Joe Biden et Donald Trump sont assurés de décrocher l’investiture de leur parti en vue de l’élection présidentielle de novembre prochain.
Les résultats des scrutins de mardi annoncent déjà la couleur de l’élection présidentielle de novembre prochain aux Etats-Unis. En effet, Joe Biden et Donald Trump ont chacun obtenu suffisamment de délégués lors des primaires démocrates et républicaines pour remporter l’investiture de leur parti cet été, rapporte France24. Les deux rivaux devraient donc s’affronter une nouvelle fois alors qu’ils étaient déjà adversaires lors de l’élection de 2020.
Le démocrate Joe Biden a atteint le seuil de 1 968 délégués nécessaires pour remporter l’investiture de son parti. Ces délégués ont été acquis après le dépouillement des bulletins de la primaire démocrate en Géorgie, et les résultats des primaires dans le Mississippi. En revanche, l’État de Washington et les Îles Mariannes du Nord étaient encore attendus au moment des déclarations. Dans un communiqué, l’actuel locataire de la Maison Blanche a appelé les électeurs à faire un choix concernant l’avenir du pays, mettant en avant la défense de la démocratie et des libertés face à la menace des extrémistes.
De son côté, l’ancien président républicain Donald Trump a également atteint le nombre requis de 1 215 délégués pour s’assurer l’investiture républicaine. Les primaires républicaines étaient organisées mardi dans quatre États, notamment en Géorgie, où le milliardaire a été inculpé pour ses efforts visant à renverser les résultats de l’élection présidentielle de novembre 2020.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis