Face aux craintes de contestation des résultats de la présidentielle américaine, les démocrates anticipent que le dépouillement pourrait nécessiter "plusieurs jours".
La campagne de Kamala Harris a alerté lundi que les résultats définitifs de l’élection présidentielle américaine pourraient prendre "plusieurs jours". Elle a aussi averti Donald Trump contre toute tentative de nuire à la crédibilité du scrutin. Bien que l’élection ait lieu mardi dans tout le pays, plus de 75 millions d’électeurs ont voté par anticipation, soit par correspondance, soit en se rendant dans les bureaux de vote. Ce processus implique que le dépouillement des bulletins continue après l’élection, notamment dans les États pivots clés. La présidente de campagne, Jen O’Malley Dillon, précise qu’une attente prolongée ne reflète aucune fraude, rapportent les médias français comme Le Parisien.
> À lire aussi : Élection présidentielle aux États-Unis : Kamala Harris a choisi le vote par correspondance
Jen O’Malley Dillon estime que les résultats définitifs des sept États décisifs — Géorgie, Caroline du Nord, Nevada, Arizona, Michigan, Pennsylvanie et Wisconsin — pourraient s’échelonner de la fin de la nuit de mardi à mercredi, et jusqu’aux 8 ou 9 novembre pour le Nevada et la Pennsylvanie. Le camp républicain, soutenant accuse les démocrates de fraude électorale dans ces États stratégiques, tandis que les partisans de Harris redoutent une contestation immédiate d’une éventuelle victoire de leur candidate. Dana Remus, conseillère en chef de la campagne Harris, a affirmé leur détermination à ne pas laisser Trump discréditer le scrutin.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re