Pour le porte-parole de Donald Trump, ces "menaces" prouvent que "le régime terroriste en Iran aime la faiblesse de Kamala Harris et est terrifié par la puissance et la détermination du président Trump."
L’équipe de campagne de Donald Trump a annoncé mardi 24 septembre que des menaces "concrètes" d’assassinat émanant de l’Iran avaient été signalées par les services de renseignement américains. "Le président Trump a été informé plus tôt dans la journée par le bureau de la directrice du renseignement de menaces réelles et concrètes de l’Iran visant à l’assassiner", a affirmé son porte-parole Steven Cheung dans un communiqué relayé par Le Figaro. Selon la même source, ces "attaques continues et coordonnées" contre l’ancien président se seraient intensifiées au cours des derniers mois. Le renseignement américain aurait averti le milliardaire personnellement plus tôt dans la journée de la gravité de la situation.
Ces accusations font écho à celles de mi-août, lorsqu’il avait déjà été question de tentatives de piratage informatique attribuées à l’Iran contre les campagnes présidentielles de Donald Trump et Kamala Harris. Téhéran avait rejeté ces accusations en les qualifiant de "malveillantes". Les autorités américaines estiment que des pirates iraniens ont envoyé à l’équipe de campagne de Joe Biden, qui a renoncé à la course à la Maison-Blanche, des documents "volés" à l’équipe du candidat républicain. Pour le porte-parole de Donald Trump, ces "menaces" illustrent le fait que "le régime terroriste en Iran aime la faiblesse de Kamala Harris et est terrifié par la puissance et la détermination du président Trump."
Donald Trump a été visé par deux tentatives d’assassinat ces derniers mois. En juillet, il a été blessé à l’oreille droite lors d’un meeting en Pennsylvanie après avoir été visé par des tirs. Plus récemment, le 15 septembre, un homme armé a été arrêté près d’un parcours de golf où Trump jouait.
Consulter notre dossier sur la présidentielle américaine