Kamala Harris a pris la parole quelques heures après l’annonce de la victoire de Donald Trump. Elle a indiqué reconnaître sa défaite, mais a appelé à "continuer à se battre".
Kamala Harris a tenu son premier discours après sa défaite, quelques heures après l’annonce de la victoire de Donald Trump, mercredi 6 novembre. "Ce n’est pas le scrutin que l’on attendait", a-t-elle déclaré.
La candidate démocrate a toutefois indiqué reconnaître sa défaite et appelé les électeurs qui ont voté pour elle à faire de même. "Nous devons loyauté, non pas à un président ou à un parti, mais à la Constitution", a-t-elle précisé.
Durant son allocution, Kamala Harris a appelé ses partisans à "continuer à se battre". "Nous avons mené cette campagne en sachant qu’il y a plus de choses qui nous rassemblent que de choses qui nous divisent", a-t-elle martelé.
La candidate n’a pas manqué de mentionner son combat pour la liberté, l’Etat de droit, l’égalité et la défense de la démocratie, rapporte RTL.
Contrairement à Donald Trump il y a quatre ans, elle a assuré vouloir "aider le républicain et son équipe dans un transfert pacifique du pouvoir".
La candidate démocrate a par ailleurs remercié Joe Biden, Tim Walz, son vice-président, ainsi que son "extraordinaire équipe, aux bénévoles qui ont tout donné". "Pendant 117 jours, nous avons montré que nous voulions renforcer les communautés et les cohésions", a-t-elle affirmé.
> Consulter notre dossier sur la présidentielle américaine