Kamala Harris a déclaré dimanche 21 juillet qu’elle compte "remporter l’investiture démocrate pour la présidentielle de novembre en vue de battre Donald Trump".
Dimanche 21 juillet, Kamala Harris a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle américaine de novembre prochain.
Agée de 59 ans, la vice-présidente des Etats-Unis a souligné vouloir "remporter l’investiture du parti démocrate en vue de battre Donald Trump". Elle a fait cette déclaration après le retrait de Joe Biden à la course à la Maison Blanche, rapporte BFMTV. "
Joe Biden a déclaré soutenir la candidature de Kamala Harris. "Aujourd’hui, je souhaite offrir mon soutien total et mon appui à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année", a-t-il écrit sur X.
La vice-présidente a salué "l’acte désintéressé et patriotique" du président démocrate de 81 ans. Elle a ainsi promis qu’elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour "unifier le Parti démocrate - et unir la nation - pour battre Donald Trump". "Je suis honorée d’avoir le soutien du président et j’ai l’intention de mériter et de gagner cette nomination", a-t-elle renchéri.
Kamala Harris a déjà reçu le soutien de plusieurs personnalités démocrates, dont l’ancien chef d’Etat Bill Clinton et son épouse Hillary. Le choix semble aujourd’hui très possible lors de la convention du Parti démocrate, mi-août à Chicago, mais il ne sera pas automatique pour autant, selon Le Figaro.
L’ex-président Barack Obama a de son côté mis en garde les démocrates qui vont "naviguer en terrain inconnu dans les jours à venir".
Le dernier mot revient aux délégués du parti démocrate, 3 900 personnes au profil très varié et pour la plupart complètement inconnues du grand public. Dans un communiqué, le chef du parti démocrate Jaime Harrison a signifié que le processus de sélection sera "transparent et discipliné".
> Consulter notre dossier sur la présidentielle américaine