Lors de son allocution solennelle à la nation ce mercredi 24 juillet au soir, le président américain Joe Biden a déclaré qu’il s’est retiré au nom de "la défense de la démocratie".
Joe Biden a pris la parole en public pour la première fois mercredi depuis sa renonciation à la course à la présidentielle américaine. « Je révère ma fonction, mais j’aime encore plus mon pays », a-t-il déclaré lors de son discours solennel depuis le bureau présidentiel à la Maison-Blanche. « Ce fut l’honneur de ma vie de servir comme votre président…mais la défense de notre démocratie, qui est en jeu, est plus importante que n’importe quel titre », a-t-il poursuivi d’un ton grave. Dans cette optique, le dirigeant américain a décidé de passer le flambeau à la nouvelle génération pour aller de l’avant. « C’est la meilleure façon d’unir notre nation. », a-t-il lâché en laissant la place à de nouvelles voix plus jeunes.
Malgré les appels à démissionner de la part des Républicains et après les doutes sur son acuité mentale, Joe Biden a l’intention de terminer son mandat jusqu’à son terme. « Pendant les six prochains mois, je me concentrerai sur mon travail de président… », a-t-il souligné. Il va continuer à défendre les libertés individuelles et les droits civiques. Il va également continuer à dénoncer la haine et l’extrémisme. « Je dis clairement qu’il n’y a pas de place en Amérique pour la violence politique, la violence tout court ou toute autre forme de violence. », a-t-il martelé. Pour conclure, le président des Etats-Unis a rendu hommage à Kamala Harris en parlant d’une dirigeante digne du pays. « Le choix vous appartient maintenant, à vous, le peuple américain. », a-t-il déclaré.
Sources : Le Figaro, BFMTV