Après quatre jours de suspense, le candidat démocrate, a été donné vainqueur avec 273 grands électeurs, grâce à un succès dans l’Etat-clé de Pennsylvanie, selon les chaînes CNN, NBC et CBS. Désormais president-elect, il deviendra après son investiture en janvier le 46e président des Etats-Unis.
CNN, puis NBC et Associated Press viennent d’annoncer la victoire du candidat démocrate.
Celui qui deviendra, le 20 janvier 2021, le 46e président des Etats-Unis, a promis, dans un tweet, d’être le président "de tous les Américains".
En remportant la Pennsylvanie ce samedi, Joe Biden est désormais donné vainqueur de l’élection présidentielle par les médias américains.
Reste à savoir si les multiples recours de Trump peuvent aboutir.
Le suspense aura duré quatre jours. Finalement, Joe Biden a remporté la grande majorité des Etats clés, les fameux "swing states". Le point sur ces derniers :
- le démocrate arrive en tête dans le Minnesota, le Wisconsin, le Michigan, les trois Etats de la ceinture de la rouille (Rust Belt). Symbole de l’Amérique blanche désindustrialisée, ces trois Etats du nord-est des Etats-Unis, traditionnellement démocrates, avaient été remportés en 2016 par Donald Trump, ce qui avait permis sa victoire. Retour aux sources quatre ans plus tard ;
- Dans l’est des Etats-Unis, Joe Biden a remporté les décisifs Etats de Pennsylvanie et de Géorgie, là encore tenus précédemment par Donald Trump ;
- Autre victoire démocrate, celle de l’Arizona, Etat historiquement républicain, mais qui penche depuis des années vers le bleu, en raison notamment de changements démographiques et de mobilité interne aux Etats-Unis. A proximité, Biden devrait également remporté le Nevada, mais cette victoire n’a pas encore été officialisée.
Joe Biden Président, un tournant historique pour les Etats-Unis
Joe Biden, élu 46e président des États-Unis, s’exprime
Présidentielle américaine : Emmanuel Macron félicite Joe Biden