Vendredi 1er novembre, la militante écologiste suédoise Greta Thunberg a décrit Donald Trump comme l’option la "plus dangereuse" pour la prochaine élection présidentielle américaine. Elle a également critiqué l’administration actuelle des États-Unis pour son soutien à Israël.
Greta Thunberg, 21 ans, s’est exprimée sur son compte X. Il est "probablement impossible de surestimer les conséquences que cette élection aura pour le monde et pour l’avenir de l’humanité" a-t-elle écrit. Et "il ne fait aucun doute que l’un des candidats, (Donald) Trump, est bien plus dangereux que l’autre". La Suédoise a aussi reproché à l’administration actuelle de soutenir Israël dans son offensive contre la bande de Gaza.
"N’oublions pas que le génocide en Palestine se déroule sous l’administration de Joe Biden et de Kamala Harris, avec l’argent et la complicité des Américains", a ajouté la militante dans des propos traduits et relayés par les médias français comme Le Figaro. Greta Thunberg a pointé : "ce n’est en aucun cas ’féministe’, ’progressiste’ ou ’humanitaire’ de bombarder des enfants et des civils innocents - c’est le contraire".
> À lire aussi : Greta Thunberg arrêtée lors d’une manifestation contre les subventions aux énergies fossiles en Belgique
Le 7 octobre 2023, un conflit a éclaté dans la bande de Gaza après une attaque majeure du Hamas contre Israël, provoquant la mort de 1 206 personnes, essentiellement des civils, selon des sources françaises basées sur les chiffres officiels d’Israël. En riposte, Israël a lancé une offensive à Gaza qui a causé 43 259 décès, majoritairement des civils, d’après le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas. Des chiffres qui sont jugés crédibles par l’ONU. Greta Thunberg a conclu son message ainsi : "mon principal message aux Américains est de se rappeler qu’ils ne peuvent pas se contenter de l’option la moins pire".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re