"Si vous comptez les votes légaux, j’ai gagné facilement. Si vous comptez les votes illégaux, ils peuvent essayer de voler l’élection", a déclaré Donald Trump, jeudi 5 novembre. Des propos que même des républicains ont dénoncés.
Jeudi dernier, Donald Trump a évoqué le décompte des votes en déclarant avoir gagné "facilement" si on compte les "votes légaux". Le président sortant a aussi ajouté : "Si vous comptez les votes illégaux, ils peuvent essayer de voler l’élection".
Des chaînes TV comme MSNBC, ABC et CBS ont décidé de couper la déclaration du locataire de la Maison Blanche, rapporte 20 Minutes. Le présentateur de la chaine MSNB, Brian Williams, a même tenu à souligner : "Bon nous voilà encore dans la position inhabituelle de [devoir] non seulement interrompre le président des Etats-Unis, mais aussi de corriger le président des Etats-Unis".
> Élection américaine : Trump et Biden toujours au coude-à-coude
Plusieurs républicains ont par ailleurs manifesté pour dénoncer les propos de Donald Trump. William Cogswell, un élu local de l’Arizona a indiqué : "En tant que républicain qui vient de gagner dans un district bleu (démocrate), je suis embarrassé et j’ai honte de ce que je viens d’entendre de POTUS (President of the United States)".
L’ancien sénateur républicain, Jeff Flake, quant à lui a commenté : "Aucun républicain ne devrait accepter les propos du président. Inacceptable. Point barre".
> Suivre l’actualité dans le monde et aux Etats-Unis sur Linfo.re.