Après l’élection présidentielle américaine, plusieurs Afro-Américains ont reçu des SMS racistes leur faisant référence à l’époque de l’esclavage.
Dans les jours suivant l’élection présidentielle de 2024, des habitants noirs de Caroline du Nord, Virginie, Alabama et Pennsylvanie ont rapporté avoir reçu des messages anonymes à caractère raciste. Selon la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People), ces SMS demandaient aux destinataires de "se présenter à une plantation pour ramasser du coton", une référence directe à la période de l’esclavage aux États-Unis.
L’organisation a fermement dénoncé cette allusion au passé esclavagiste des États-Unis. "La triste réalité d’avoir élu un président qui a historiquement adopté, et parfois encouragé, (les discours de) haine se matérialise devant nos yeux" a déclaré Derrick Johnson, président de la NAACP.
Certains SMS étaient signés par un prétendu "supporter de Trump", selon les informations relayées par la presse. Un des messages, partagé sur les réseaux sociaux, disait : "Vous avez été sélectionné pour être un esclave de maison à la plantation d’Abingdon." Ce genre de message raciste est une illustration publique de la haine persistante envers les Afro-Américains, a dénoncé Margaret Huang, directrice du Southern Poverty Law Center.
En 2023, le FBI a recensé 11 447 crimes motivés par la haine aux États-Unis, dont plus de la moitié étaient liés à l’ethnicité. Les Afro-Américains ont été particulièrement visés, et représentent au moins 30 % de ces attaques. Ce phénomène rappelle la longue histoire de la traite des esclaves, au cours de laquelle plus de 12,5 millions d’Africains ont été forcés de traverser l’Atlantique pour travailler dans les plantations de coton des États-Unis.
Source : Lefigaro.fr